Make your own free website on Tripod.com

LA PETITE HISTOIRE DU JACK RUSSELL

Photo du révérand Russell avec son chien

C'est le révérend John Russell (connu sous le nom de Parson Jack), grand amateur de chasse, qui a été le promoteur de la race Jack Russell terrier.  C'est lui en effet qui a eu l'extraordinaire idée de selectionner un des meilleurs chiens de chasse au renard de l'époque( milieu des années 1800 ) un terrier femelle blanc nommée Trump et d'en faire une race de terrier bien adaptée à la chasse au renard.  Les premiers JRT du révérend étaient blancs ou blancs tachetés de feu ou de noir avec des marques de feu sur la tête et la queue.  Ils devaient mesurer 14 pouces et avoir un corps parfait pour poursuivre le renard jusqu'à son terrier.

Les JRT ont eu la très grande chance, contrairement à la plupart des races de chiens, d'avoir un maître qui ne voulait pas exhiber ses chiens dans les expositions. C'est grâce à cela que la race a été préservée des modifications physiques et esthétiques qui causent aujourd'hui tant de problèmes de santé aux chiens de toutes les races.

Le JRT a depuis ses débuts été reconnu comme un grand chasseur. Rien ne lui résistait. Sa spécialité était la chasse au renard, mais il chassait aussi bien le raton laveur, la marmotte que le lapin. Son travail consistait à chasser le gibier mais non à le tuer. Aujourd'hui encore, le Jack Russell terrier est un chasseur dans l'âme.

                                           

Après la mort du révérend, le nom de Jack Russell a été utilisé à tort pour désigner a peu près tous les mélanges de terriers . On a vu apparaître les terriers à tête de bull terrier, courts sur pattes le dos allongé et avec un tempérament différent du vrai JRT. Tous ces terriers n'auraient pas été reconnus comme véritables Jack Russell par le révérend et ses compatriotes. 

Les premiers standards ont été établis en 1904 par Arthur Heinemann qui a fondé le Jack Russell Terrier Club en 1914. Sa description correspondait de façon précise au JRT original. Depuis cette date de nombreuses associations ont vu le jour comme: «Le Jack Russell Terrier Association of America(JRTAA)» en 1985 et le «Parson Jack Russell Terrier Club of Great Britain(PJRTC)» en 1990 qui ont conservé les standards d'origines, soit un terrier fait pour la chasse et mesurant entre 12 et 14 pouces. Il existe d'autres associations qui acceptent les terriers de 10 à 12 pouces. 

Aujourd'hui on voit de plus en plus de JRT à la télé et au cinéma.  C'est probablement pour cette raison que beaucoup de familles choisissent le JRT comme chien de compagnie.

                                                                                                                                                                                                                          

             Jack d'époque